uro logo-blanc

Renseignements, consultation, rendez-vous, suivis…

04 72 84  91 79

Cabinet de consultation : 13 Rue Cuvier - 69006 Lyon

Centre chirurgical : Hôpital privé Jean Mermoz - 69008 LYON

Radiologie

 

ECHOGRAPHIE

 

Echographie :

C’est un examen radiologique utilisant des ultra-sons, qui, contrairement aux rayons X, sont non toxiques, et utilisables chez la femme enceinte.

 

Cet examen permet d’explorer les organes de différentes zones anatomiques : les reins, le foie, le pancréas, la vessie, les testicules (avec une sonde externe), et également la prostate (avec une sonde endo-rectale), ou les organes génitaux internes de la femme : ovaires, utérus (avec une sonde endo-vaginale).

 

CYSTOGRAPHIE OU UCRM

 

Cystographie ou UCRM
(Urétro-Cystographie Rétrograde et Mictionnelle) :

Il s’agit d’une imagerie de la vessie, obtenue en injectant un produit visible en radiographie (produite radio-opaque), dans la vessie à l’aide d’une petite sonde fine.

 

On réalise différents clichés : lors du remplissage de la vessie, lors de la miction, et après la miction. Cet examen n’est pas douloureux, mais peut être désagréable du fait de la nécessité de mettre une petite sonde dans l’urètre.

 

VISCÉROGRAMME PELVIEN

 

Viscérogramme pelvien :

C’est un examen radiographique qui permet d’évaluer le stade des prolapsus pelviens ou descente d’organes. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. En revanche, cet examen est contre-indiqué au cours de la grossesse.

 

Plusieurs organes sont analysés : la vessie, le vagin, le rectum et le canal anal. Cet examen nécessite une opacification de la vessie dans un 1er temps : en injectant un produit visible en radiographie (produit radio-opaque) dans la vessie à l’aide d’une petite sonde fine.

 

Le vagin et le rectum sont ensuite opacifiés avec une pâte radiologique. L’examen s’effectue en position assise sur un tabouret percé et diverses manœuvres vous seront demandées, en particulier la poussée abdominale (comme pour aller à la selle ou pour accoucher), afin d’évacuer le produit radio-opaque. Cet examen n’est pas douloureux, mais il peut être désagréable.

 

IRM PELVIENNE DYNAMIQUE

 

IRM pelvienne dynamique : 

C’est un examen radiologique qui permet d’évaluer le stade des prolapsus pelviens ou descente d’organes. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

 

ATTENTION :
En revanche, il existe des contre-indications formelles à l’IRM : présence de stimulateurs cardiaques en particulier.

 

Plusieurs organes sont analysés : la vessie, le vagin, l’utérus, le rectum, et le canal anal. L’examen est réalisé en position allongée, dans un système d’imagerie se présentant comme un « tunnel » et qui génère un bruit particulier.

 

Un produit de contraste sous forme de gel permet d’opacifier le vagin et le rectum. Différents mouvement vont seront demandés lors de l’examen : en particulier la poussée abdominale (comme pour aller à la selle ou pour accoucher), afin d’évacuer le produit de contraste pour évaluer le stade des prolapsus. Des clichés statiques sont aussi réalisés pour étudier les organes génitaux internes (utérus, ovaires).

 

SCANNER OU TOMODENSITOMÉTRIE

 

Scanner ou Tomodensitométrie :

Il s’agit d’un examen radiologique permettant d’analyses les organes internes du thorax, de l’abdomen ou du pelvis.

Cet examen nécessite d’être à jeun, et peut comporter une injection intraveineuse de produit de contraste iodé. Il est contre-indiqué en cas de grossesse.

 

URO-SCANNER

 

Uro-scanner :

Il s’agit d’un examen par scanner des reins, réalisé à jeun, avec plusieurs temps : sans injection de produit de contraste iodé, puis lors de l’injection du produit en intraveineux, et lors de son élimination dans les urines (temps tardifs).

 

ASP OU ABDOMEN SANS PRÉPARATION

 

ASP ou Abdomen Sans Préparation :

C’est un cliché radiologique simple de l’abdomen réalisé de face et permettant de rechercher, en urologie, une opacité radio-opaque sur le trajet urinaire, pouvant correspondre à un calcul.

 

© 2018 - Tous droits réservés - Centre Lyonnais d'Urologie - Mentions légales - Crédits photos - Références - Urologues Lyon