Biologie

ECBU

ECBU :

C’est un examen cyto-bactériologique des urines, qui est réalisé au laboratoire d’analyses médicales (recueil d’urines (2ème jet) après toilette périnéale) pour rechercher la présence de bactéries dans les urines, ainsi que des globules rouges (hématies) et des globules blancs (leucocytes).

Si une bactérie est identifiée, un antibiogramme est effectué pour connaître la sensibilité de la bactérie aux différents antibiotiques. Le résultat de l’ECBU peut être obtenu rapidement en l’absence d’infection, mais peut aussi nécessiter plusieurs jours en présence d’une infection.

UROCYTOGRAMME OU CYTOLOGIE URINAIRE

Urocytogramme ou cytologie urinaire :

Il s’agit d’une analyse au microscope des cellules présentes dans l’urine, qui sont des cellules du revêtement de la voie d’excrétion des urines (urothélium).

Cet examen permet de savoir si des cellules tumorales sont ou non présentes dans les urines.

PSA

PSA :

c’est le dosage dans le sang du taux de PSA ou Antigène Spécifique de Prostate.

C’est un marqueur spécifique de la prostate, pour lequel on définit une valeur normale inférieure à 4 ng/ml. Ce marqueur peut être augmenté dans différentes circonstances : infection, inflammation ou cancer de la prostate.

CRÉATININÉMIE

Créatininémie :

c’est un dosage dans le sang, à jeun, du taux de créatinine, qui reflète le
fonctionnement rénal.

Selon l’âge, le sexe, le poids et le taux de créatininémie, on peut calculer la clairance de la créatinine qui permet de déterminer si le fonctionnement rénal est normal, ou si il existe une insuffisance, rénale et son degré.

BILAN BIOLOGIQUE SANGUIN ET URINAIRE EN CAS DE MALADIE LITHIASIQUE

Bilan biologique sanguin et urinaire en cas de maladie lithiasique :

C’est un dosage dans le sang et les urines de différents constituants (calcium, protéines, phosphore…) permettant de rechercher une origine à la formation des calculs urinaires.