Bilan Uro-Dynamique

Le Bilan Uro-Dynamique :

C’est un examen réalisé pour préciser le mécanisme des troubles urinaires (fuites, mictions trop fréquentes ou impérieuses ou difficulté à uriner).

• Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
  • Cet examen n’est pas douloureux mais peut être désagréable.
  • Il est nécessaire de se présenter à l’examen avec une envie normale d’uriner (boire environ 1/2L d’eau dans les 2H qui précèdent l’examen).
  • Les urines doivent être stériles avant l’examen, raison pour laquelle un examen bactériologique des urines (ECBU) est demandé dans la semaine qui précède l’examen. En cas d’infection urinaire, il est nécessaire de reporter l’examen après le traitement de cette infection.
  • Certains médicaments doivent également être arrêtés avant l’examen (les médicaments à arrêter et le délai nécessaire seront précisés par votre urologue).

L’examen se déroule en 3 étapes :

1 -  La débitmétrie : qui enregistre le débit urinaire et le volume uriné (en urinant dans des toilettes munies d’un capteur)2 -  La cystomanométrie : qui est réalisée en position gynécologique et qui enregistre les pressions dans la vessie lors de son remplissage et lors de la miction. Pour réaliser ces mesures, une petite sonde fine et stérile est introduite dans le canal de l’urètre après désinfection locale, et de l’eau stérile est introduite dans la vessie par cette sonde. Il est également nécessaire d’enregistrer les pressions au niveau du sphincter de l’urètre par de petits capteurs (électrodes).3 -  La profilométrie : qui consiste à enregistrer les pressions dans l’urètre en retirant la petite sonde.

• L’examen dure environ 1H.
  • Un compte-rendu de l’examen vous est remis, et transmis également à votre urologue.
  • Vous pouvez reprendre une activité normale après cet examen.